Le Porc Noir de Bigorre a bien failli disparaître. En 1981, il ne restait que 34 truies et 2 mâles ! Après trente ans travail acharné et de résistance, une poignée d’éleveurs passionnés regroupés sous le Collectif Padouen, à sauvegarder cette race pourtant considérée comme trop gras, trop lent ou trop peu productif.
Reconnaissable à sa robe noire et à ses oreilles horizontales, le porc Noir de Bigorre est un porc de race pure qui vit en liberté sur son territoire d’origine, la Bigorre, aux confins des Hautes Pyrénées, du Gers et de la Haute Garonne.
Il se déplace dans les sous-bois en petits troupeaux pour se nourrir, profitant d’une alimentation saine basée sur les ressources naturelles de son milieu : herbe, gland, châtaigne, triticale cultivé sur l’aire géographique, et autres ressources du milieu. Aucun OGM.
Désormais, le Porc Noir de Bigorre connait une très belle notoriété et le Jambon Noir de Bigorre est reconnu parmi les plus grands jambons européens.
Après un salage doux des salines du bassin de l’Adour, les jambons sont affinés à l’air libre, de 20 à 24 mois. Moelleux et long en bouche, il exhale une belle complexité aromatique dominée par le fruit sec.