C’est sur la commune de Monbardon que se trouve l’exploitation de Francis ROUDEAU, un passionné d’élevage qui s’installe à la suite de son père en 1996. Il enchaîne alors le travail de salarié à l’extérieur dans un garage et l’exploitation le reste du temps.
Avec l’installation de son frère, ils augmentent le troupeau de 40 mères à 110 avec une superficie de 177 hectares. Suite à un terrible accident médical de son frère, il diminue son cheptel mais continue malgré les difficultés familiales la production extensive de ses Blonde d’Aquitaine, 120 hectares de prairies pour 90 vaches, avec une autonomie alimentaire quasi-totale.
Francis est un éleveur engagé pour sa commune car il troque sa blouse de travail avec la cravate de Maire de Monbardon, c’est le 3ème mandat au sein de son village, il n’hésite pas à apporter son aide auprès de son comité des fêtes.
Adhérent à l’association des éleveurs du Gers depuis son installation, il commercialise ses veaux dans les filières Vache de mon voisin et Veau rosé en Label Rouge. Cela lui permet de valoriser sa production.
Lors de notre entretien, Francis a voulu partager son ressentit sur L’ADEL : « Je me souviens des premiers veaux que je commercialisais, les négociants se moquaient de nous avec nos veaux couleur rosé, et quand je regarde maintenant l’évolution de cette filière, Sonia et Simon ont fait du bon travail, je souhaite que ça dure longtemps ».