Sébastien GARROS a rejoint son oncle Michel DUPUY en 2009, ensemble ils ont formé un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation Commun) sur la commune de Lartigue.
Cette association a permis à Sébastien de bénéficier d’un support déjà en place, l’élevage est passé de 50 mères de race blonde d’Aquitaine à 80 mères. La surface d’herbe et de céréales a augmenté en conséquence par le biais d’un fermage.
Aujourd’hui l’exploitation dispose de 250 ha dont 120 sont destinés aux vaches. Dans ces 120 ha, il y a 90 ha d’herbe, 10 ha de maïs et 20 ha d’orge.
Les animaux sont 6 mois en extérieur au pré et 6 mois à l’intérieur. Le maïs et l’orge constituent la ration en sec des vaches, la fabrication de l’aliment est réalisée sur place grâce à l’acquisition d’un aplatisseur-mélangeur. L’autonomie est un élément important sur cette exploitation.
L’atout de cette exploitation est la bonne entente et le travail en commun, afin de pouvoir se remplacer sur l’exploitation. C’est une exploitation qui fait naître 80 veaux dans l’année, ce qui nécessite une surveillance accrue jour et nuit. Travailler ensemble est alors une force. C’est aussi un moyen de se libérer pour pouvoir prendre quelques jours de repos dans l’année.
Pour la commercialisation, ces éleveurs s’appuient sur les filières de l’ADEL (veaux Lou Béthêt et Vache de Mon Voisin) et vendent leurs veaux mâles sur l’Italie.